Chères futures consœurs et futurs confrères, chères consœurs et confrères,
Le département de médecine générale et l’association des médecins généralistes enseignants de Sorbonne-Université (CMGE-MSU) ont mis en place un observatoire des consultations réalisées par les internes et les maitres de stages en ambulatoire.
Il s’agit pour vous de décrire quelques consultations auxquelles vous assistez ou réalisez , selon la méthodologie SOAP avec la classification international des soins primaires :
-
Ecoute du patient : ses demandes
-
Analyse de la situation : antécédents, éléments cliniques et paraclinique connus
-
Hypothèses diagnostique
-
Prescription (sans entrer dans le détail).
Ce recueil de données est anonyme. Aucune démarche au-delà des obligations légales liées à la RGPD 12 3n’est nécessaire auprès des patients. Les données de la recherche seront conservées 4 ans au plus.
Vous pouvez participer au projet, si vous êtes interne ou médecin, pour cela il vous est demandé :
-
De vous familiariser avec le codage CISP
-
De participer activement au recueil lors de votre pratique ambulatoire.
Tous les investigateurs auront accès aux données collectées sur présentation d’une fiche de thèse validée. Les données recueillies vous serviront de base dans la réalisation de votre thèse dont la finalité est la publication dans une revue scientifique.
Ici une présentation vidéo de la recherche
Ici une formation à la CISP
Vous pouvez trouver le protocole de l’étude sur le site : https://www.omnispace.fr/cmge-msu/index.php?ctrl=file&typeId=fileFolder-10
En vous remerciant de l’accueil que vous réserverez à cette démarche et en restant à l’écoute de vos questions.