La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)/l'emphysème sont des pathologies fréquentes pour lesquelles aucun traitement curatif n'existe à ce jour. Au-delà des traitements inhalés, la réadaptation respiratoire a montré un réel bénéfice mais plusieurs études ont mis en évidence qu’une faible proportion de patient atteint de BPCO et/ou emphysème a accès à la réadaptation respiratoire en France et dans le monde. L’objectif de ce questionnaire, créé en collaboration avec Santé Respiratoire France, est de comprendre quels sont les barrières à l'accès à la réadaptation respiratoire en France et de proposer des leviers d’améliorations.
Nous adresserons un questionnaire semblable aux pneumologues français afin de mettre en parallèle le point de vue des patients et des professionnels de santé concernant les potentielles barrières existantes.
Réglementaire :
Afin d’éclairer ma décision, j’ai reçu et compris les informations suivantes :
- Il m’a été précisé que je suis libre d’accepter ou de refuser d’y participer.
- Les données recueillies me concernant sont strictement confidentielles et anonymes et feront l’objet d’un traitement informatisé conformément à la loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
- Mon consentement ne décharge en rien le promoteur de l’ensemble de ses responsabilités et je conserve tous mes droits garantis par la loi.
- Je pourrai prendre connaissance des résultats de l’étude dans sa globalité lorsqu’elle sera achevée si j’en fais la demande par e-mail auprès d’un des membres en charge de l’étude.