Chère Consœur, cher Confrère,
Nous réalisons une enquête à destination des médecins en phase de consolidation ou, ayant validé leur thèse au cours de l’année écoulée en Ile de France afin de connaître votre perception de l’intégrité scientifique notamment au regard de la thèse d’exercice que vous venez de soutenir. Bien qu’il existe peu d’études sur le sujet, nous savons que les pratiques de recherche ne sont pas forcément optimales au cours de la thèse d’exercice et nous souhaitons pouvoir le quantifier, à travers ce questionnaire qui sera strictement anonyme. L’objectif est de pouvoir engager une réflexion sur le sujet afin d’améliorer la réalisation des thèses d’exercice et leur encadrement.
Il s’agit d’un questionnaire court qui dure moins de 7 minutes. Si vous avez déjà répondu à ce questionnaire, merci de ne pas répondre de nouveau.
En répondant à l’enquête, vous acceptez que vos données soient utilisées à des fins de recherche. L’intégralité du questionnaire, de l’analyse et du traitement des données sera strictement anonyme et il n’existe aucun moyen d’établir un lien entre votre identité et vos réponses (d’où l’importance de ne répondre qu’une seule fois au questionnaire). Aucune analyse ne sera réalisée à l’échelle individuelle et les données primaires de ce questionnaire ne seront pas partagées sous quelque forme que ce soit. De même, il ne sera pas rapporté d’analyse par université. Vous pouvez donc répondre en toute confiance afin de partager votre expérience.
Ce projet a reçu un avis favorable du comité́ d’évaluation éthique de l’Inserm (CEEI/IRB00003888) et son caractère anonyme a été́ confirmé par la délégation à la protection des données de l’APHP. Il est strictement anonyme et n’est à ce titre pas couvert par la réglementation du Règlement Général sur la Protection des Données. Il a également été relu et validé par les syndicats représentant les internes d’Ile de France (SIHP et SRP-IMG).
Si le sujet vous intéresse nous vous invitons à vous informer sur le sujet via le site internet de la Faculté de Santé Sorbonne Université (https://sante.sorbonne-universite.fr/faculte-de-sante/integrite-scientifique) ou à suivre les rendez-vous mensuels Lorier de l’INSERM (https://lorier.inserm.fr/webinaires/rdv-lorier).
Par avance, nous vous remercions sincèrement pour vos réponses.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter arthur.james@aphp.fr
Arthur James, Nicolas Weiss, Agnès Dechartres