Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire de thèse

 

Opinion des médecins généralistes et des internes en médecine générale de la région Ile de France sur la pratique  des soins collaboratifs en médecine générale en 2023 dans le suivi des patients atteints d’épisodes dépressifs caractérisés (EDC).

 

Les soins collaboratifs sont une forme d’organisation destinée à la prise en charge des maladies chroniques. Ils se caractérisent par l’intervention d’une tierce personne, le "case manager", dans la prise en charge de chaque patient pour augmenter la fréquence du suivi et faire le lien entre le médecin traitant et le médecin spécialiste. Ils induisent :

  1. Une approche pluri-professionnelle du patient incluant au minimum deux praticiens collaborant dans la prise en charge ;
  2. La présence d’un gestionnaire de cas (case manager), c’est-à-dire d’une personne (infirmier, psychologue ou autre…) qui coordonne les différentes interventions thérapeutiques d’un patient et y concourt le plus souvent ;
  3. Un plan de soin structuré incluant des interventions médicamenteuses et psychothérapeutiques optimales et fixées à l’avance par un calendrier ;
  4. Un suivi rigoureux et planifié des patients à l’aide d’outils fiables et reconnus ;
  5. Une communication interprofessionnelle optimale centrée sur chaque patient.

Politique de confidentialité

Mesdames et Messieurs les participants, Les réponses que vous souhaiteriez apporter au présent questionnaire vont être uniquement exploitées pour la rédaction d’une thèse d’exercice en Médecine générale portant sur l’opinion des médecins généralistes et des internes de médecine générale d’Ile de France sur la pratique des soins collaboratifs, associant d’autres professionnels de santé, en 2023, dans le suivi des patients atteints de troubles dépressifs majeurs Vos réponses, qui relèvent de votre libre consentement, seront traitées uniquement par moi-même et seront conservées jusqu’en octobre 2024, date de fin de la thèse. Le point de contact sur les questions de protection des données personnelles est la Déléguée à la Protection des Données - Sorbonne Université: dpd@sorbonne-universite.fr . En vous remerciant très vivement d’avoir accepté de répondre à ce questionnaire SARKIS Pierre-Alexandre Interne en médecine générale Sorbonne université Adresse électronique : pierre_alexandre.sarkis@etu.sorbonne-universite.fr


 

Le questionnaire comporte deux parties et neuf questions et nécessite environ 3 minutes à compléter.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Données socio-démographiques = description de la population
(Cette question est obligatoire)

Quelle est votre situation professionnelle ? (une seule réponse)

 

(Cette question est obligatoire)

Depuis combien de temps êtes-vous en activité ? (une seule réponse)

(Cette question est obligatoire)

Quelle est ou quelle sera votre modalité d’exercice ? (plusieurs réponses possibles)

Variables d’applicabilité : Acceptabilité
(Cette question est obligatoire)

Partagez-vous ou seriez-vous prêt à partager la prise en charge de l'un de vos patients atteint d'une maladie psychiatrique avec un professionnel de santé paramédical? (une seule réponse)

 

(Cette question est obligatoire)

Pour quelles raisons ? (plusieurs réponses possibles)

Si la réponse est oui, pouquoi ?

(Cette question est obligatoire)

Pour quelles raisons ? (plusieurs réponses possibles)

Si la réponse est non, pourquoi ?

(Cette question est obligatoire)

Selon vous, quel personnel remplirait au mieux le rôle de case manager ? (une seule réponse)

Il s’agit d’une personne spécialement chargée du suivi des patients,

Son intervention consiste par exemple à prévoir et transmettre un calendrier des consultations, à revoir très régulièrement le patient en entretien pour lui faire passer une grille d’évaluation des symptômes, à vérifier la bonne adhésion aux traitement…

Le tout donnant lieu à un rapport transmis au médecin traitant en charge de ce patient.

*L'infirmier-ère diplômé-e en pratique avancée est capable de prendre des décisions complexes et de réaliser des actes techniques et de surveillance clinique. Il peut également prescrire des produits de santé et des examens complémentaires dans le cadre de sa pratique avancée (selon le ministère de la santé et de la prévention).
  **Asalée est une association de médecins généralistes et d'infirmières déléguées à la santé publique qui propose une éducation thérapeutique personnalisée aux patients, en collaboration avec leur médecin. Les infirmières rencontrent les patients pour différentes pathologies telles que le diabète, les troubles du sommeil et la détection précoce de l'obésité chez l'enfant et l'adolescent (selon le site d'Asalée).

Variables d’applicabilité : Modalités de suivi
(Cette question est obligatoire)

Utilisez-vous ou utiliseriez-vous une échelle d'évaluation pour le suivi et/ou le diagnostic des patients atteints d'un épisode dépressif caractérisé? (une seule réponse possible)

Quels sont, d’après vous les avantages de l’utilisation d’échelles pour le diagnostic ou le suivi des patients atteints d’un épisode dépressif caractérisé ? (plusieurs réponses possibles)
(Cette question est obligatoire)
Quels sont, d’après vous les inconvénients de l’utilisation d’échelles pour le diagnostic ou le suivi des patients atteints d’un épisode dépressif caractérisé ? (plusieurs réponses possibles)
(Cette question est obligatoire)

Délivrez-vous ou délivreriez-vous un calendrier des consultations de suivi aux patients traités pour un épisode dépressif caractérisé? (une seule réponse possible)